Importance d’un moniteur de composition corporelle

Le maintien d’un corps sain et tonique n’est pas qu’une question de poids. Voici les avantages que vous apportera le suivi de votre composition corporelle totale avec le moniteur de composition corporelle OMRON.

Bien entendu, avoir trop de graisse est mauvais pour la santé; mais ne pas en avoir assez est tout aussi nocif. Surveiller votre pourcentage de graisse corporelle permet de vous assurer que vous perdez du poids « correctement ».

La graisse viscérale se trouve dans l’abdomen et entoure vos organes vitaux. Comme elle est invisible à l’œil nu, elle peut passer inaperçue. Avoir trop de graisse viscérale peut entraîner un taux de cholestérol élevé, des maladies cardiovasculaires et un diabète de type 2.

TPlus vous avez de muscles squelettiques, plus votre corps brûlera de calories. Pourquoi? Parce que les muscles brûlent 22 % des calories – une performance inégalée. De ce fait, bien qu’il soit important de faire de l’exercice et de suivre un régime, le maintien ou le développement des muscles squelettiques est également primordial pour éviter une prise de poids rebond et conserver votre force.

Quel que soit votre niveau d’activité, un apport minimal en calories est nécessaire pour assurer les fonctions vitales de votre corps. Connaître votre métabolisme fondamental vous aidera à organiser correctement votre régime en fonction de vos besoins en matière de maintien ou de perte de poids.

L’âge du corps est calculé en fonction du poids, du pourcentage de graisse corporelle et du pourcentage de muscles squelettiques, afin d’obtenir une valeur indicative pour déterminer si l’âge de votre corps est supérieur ou inférieur à votre âge réel. S’il est supérieur à votre âge réel, alors votre composition corporelle, votre tonicité et votre régime peuvent être modifiés.

Cela reste un critère non négligeable de votre forme physique, notamment en l’associant à d’autres indicateurs.

L’IMC est un chiffre calculé à partir de votre poids et de votre taille. Bien qu’il ne mesure pas directement le taux de graisse (contrairement au pourcentage de graisse corporelle), il peut être utilisé comme un outil de dépistage pour identifier des problèmes de santé potentiels.